Le Voyage de Robey Childs

Robert Olmstead

Traduit par François Happe

ROMAN

NATURE WRITING

ISBN 978-2-35178-074-9

Parution le 03/04/2014

240 pages

23,10 euros

LIRE UN EXTRAIT

Un matin de 1863, la mère de Robey Childs s'éveille bouleversée par un songe. Un grand danger planerait sur son mari, soldat de la guerre de Sécession. Elle envoie alors Robey, son unique enfant, âgé de quatorze ans, sur les traces de son père avec pour seule arme une veste réversible aux couleurs des uniformes de chacune des deux armées. Commence alors pour Robey un voyage qui bouleversera sa vie. Monté sur un cheval noir hors du commun, cadeau providentiel d'un de ses voisins, il traversera un pays en ruines, découvrant sur sa route la véritable nature des hommes.

 

Le Voyage de Robey Childs est le récit d'une quête initiatique, subtile fable aux accents d'épopée qui traverse l'histoire d'un pays déchiré par une guerre fratricide. 

 

À PROPOS DU LIVRE

Le Voyage de Robey Childs a reçu le Heartland Prize for Fiction et le Ohioana Award. Robert Olmstead est considéré comme l'un des grands auteurs américains contemporains, particulièrement admiré pour son habileté à décrire la nature américaine.

 

Le jury du prix Edgar-Maurice Coindreau, qui récompense chaque année une traduction littéraire de l'américain, a retenu pour sa sélection 2014 cette traduction de François Happe.

DANS LA PRESSE

Robert Olmstead, dont c'est le premier livre traduit en français, se pose comme un maître.

Nicolas Ungemuth, LE FIGARO MAGAZINE

 

Le Voyage de Robey Childs impressionne par sa façon d'inscrire la noirceur du propos sur un fond de nature enchantée, qu'illumine une prose éperdue de poésie.

Bruno Juffin, LES INROCKUPTIBLES

 

Robert Olmstead ne nous épargne rien, et son écriture sans faiblesse fait de cette quête une épreuve à vif, presque un supplice qui met à mort tout espoir.

Christophe Henning, ETUDES

 

Un voyage épique dans une nature magnifiée et une réflexion éthique sur la nature humaine portés par une puissance narrative rare.

LES NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

 

Passionnant… Une aventure irrésistible.

THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

 

Un récit fascinant ancré dans l'histoire américaine, un somptueux voyage au cœur des ténèbres.

THE BOSTON GLOBE

 

Magistral… Le Voyage de Robey Childs est une remarquable création.

THE CHICAGO TRIBUNE

 

Doté d'un rythme poétique et incantatoire, Robert Olmstead décrit le combat d'un jeune homme au cœur d'un des moments les plus horribles de la guerre. Splendide et bouleversant.

THE WASHINGTON POST

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un trait de lumière dans les ténèbres, ainsi peut-on se représenter le voyage intemporel de Robey Childs.

Greenwich - Rennes

 

Le voyage de Robey Childs est un roman proche d'un chant, d'une épopée, qui ne cesse de vous envoûter par la force de son écriture.

Le Cadran lunaire - Mâcon

 

Robert Olmstead signe ici un roman empreint d'aventures tragiques, de réflexions métaphysiques et d'Histoire (la bataille de Gettysburg). Il œuvre aussi à suivre la deuxième naissance d'un gamin que rien ne surprend vraiment, mais que, dans le chaudron des circonstances du monde et de la vie, tout change.

M'Lire - Laval

 

Souvent dur, toujours juste, un récit magnifique sur l'entrée dans l'âge adulte.

Le Merle Moqueur - Paris

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie