RÉCIT

NATURE WRITING

ISBN 978-2-35178-053-4

Parution le 05/04/2012

336 pages

24,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Utah, printemps 1983. La montée des eaux du Grand Lac Salé atteint des niveaux records et les inondations menacent le Refuge des oiseaux migrateurs. Hérons, chouettes et aigrettes neigeuses, dont l'étude rythme l'existence de Terry Tempest Williams, en sont les premières victimes. Alors qu'elle est confrontée au déclin de ces espèces, Terry apprend que sa mère est atteinte d'un cancer, comme huit membres de sa famille avant elle – conséquence probable des essais nucléaires menés dans le Nevada au cours des années 1950. Bouleversée par la douleur de celle qu'elle accompagne dans la maladie, Terry se plonge dans une enquête sur les effets dévastateurs des retombées radioactives.

 

Remarquable étude naturaliste et chronique familiale saisissante, Refuge entrelace le destin des oiseaux du Grand Lac Salé et celui des hommes frappés comme eux par les drames écologiques. Dans une langue tout à la fois sobre et poétique, Terry Tempest Williams refuse la tragédie et lance un formidable appel au renouveau.

À PROPOS DU LIVRE

Publié pour la première fois en 1991, ce livre, qui fait figure de classique, fut unanimement salué, tant pour sa portée environnementale que pour ses qualités poétiques et l'émotion contenue du récit.

DANS LA PRESSE

Hommage d'une fille à sa mère morte trop jeune, et d'une femme à la nature blessée, Refuge est le livre majeur d'une pionnière de l'écologie américaine. Rêves, prières, poèmes font aussi partie de cette construction en spirale, minutieuse et simple comme un nid de mouette. Ou comme l'envol d'un cygne siffleur.

Catherine Simon, LE MONDE DES LIVRES

 

L'écriture fluide et singulière de cette femme la hisse parmi les plus belles voix du nature writing […]. Un lumineux récit autobiographique.

Marie de Cazanove, LA CROIX

 

Chaque battement d'ailes y est une espérance.

Dominique Bona, VERSION FEMINA

 

Superbe.

Évelyne Bloch-Dano, MARIE-CLAIRE

 

Un livre délicat et entêtant.

Jérôme Dupuis, L'EXPRESS STYLES

 

Le cri magnifique.

Mathilde Tournier, LA VIE

 

C'est émouvant, mais jamais sombre.

FAMILLE CHRÉTIENNE

 

Pénétrant et d’une intensité presque insupportable, Refuge est un essai sur la mortalité – la nôtre et celle du monde de la création.

Jim Harrison

 

Bienvenue dans l'Utah, son immensité, ses déserts… et ses oiseaux ! […] Ce livre vous rattrapera par la manche pour ne plus vous lâcher.

Pascale Frey, ELLE

 

Le courage de Terry Tempest Williams n’a d’égal que la beauté de son écriture et la profonde compassion de ses observations.

Louise Erdrich

 

Un livre d’une pertinence absolue pour notre existence.

Barry Lopez

 

Ce qui est extraordinaire dans Refuge, c’est que Terry Tempest Williams est trop pleine de vitalité elle-même, trop fascinée par toutes les manifestations de la vie pour écrire un livre sombre. Il n’est pas une page dans Refuge qui ne bruisse de battements d’ailes.

Wallace Stegner

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie