ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-129-6

Parution le 03/05/2018

368 pages

23,50 euros

Idaho, 1995. Par une chaude journée d’août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d’empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C’est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s’estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

 

Idaho est un roman magnétique qui nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir. La voix particulière d’Emily Ruskovich, elle, demeure inoubliable.

À PROPOS DU LIVRE

Une nouvelle voix féminine dans la lignée de Marilynne Robinson, Laura Kasischke, Jean Hegland ou Emily Fridlund

Lauréat du PNBA, prix decerné par les libraires indépendants du Pacifique Nord Ouest

DANS LA PRESSE

La peur de perdre l'amour et le chagrin de l'amour perdu seraient-ils le propre de l'homme ? Sans doute, mais pas seulement. Les personnages d'Idaho se montrent aussi capables, au prix d'une longue guérison qui passe par une amitié ou un amour patients et surnaturellement désintéressés, d'aimer à leur tour en vérité.

Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE

 

La lecture d'Idaho est de celles qui ferrent, fascinent, bouleversent, et laissent tant de questions sans réponses qu'elles impriment un souvenir fort.

Delphine Peras, L'EXPRESS

 

L'écriture d'Emily Ruskovich, poétique et tortueuse, accompagne les gestes des femmes, victimes ou monstres.

Christine Ferniot, LIRE

 

Emily Ruskovich nous fait voir, sentir et entendre la nature sauvage de cet état du Nord-Ouest des États-Unis coincé entre l'Oregon, le Wyoming et le Montana, de bien capiteuse façon.

Marie-Anne Georges, LA LIBRE BELGIQUE

 

Hypnotisant. Une histoire étrange sur ce que le cœur est capable de comprendre et ce que la main est capable d’exécuter.

MARIE CLAIRE

 

Une histoire de libération, subtile et pleine d’émotion.

THE OPRAH MAGAZINE

 

Obsédant, stimulant et superbement écrit.

PEOPLE

 

Hypnotisant.

BIBLIOTECA MAGAZINE

 

Sensuel et délicieusement écrit.

THE WALL STREET JOURNAL

 

Un livre magnifique.

THE NEW YORK TIMES

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un roman sur la mémoire et l'oubli, la culpabilité et le pardon, dans une belle écriture, très sensible et très bien traduite.

Alpha Bureau / PGDis - Monistrol sur Loire

 

Idaho d'Emily Ruskovich se lit comme un thriller psychologique hypnotisant et implacable... Un drame familial sur fond de nature sauvage : du grand Gallmeister !

Montbarbon - Bourg-en-Bresse

 

Idaho prend aux tripes. Il est de ces romans sensoriels et finement menés qui nouent l’estomac, coupent le souffle et nous le redonne par grandes bouffées d’une incroyable pureté.

Folies d'Encre - Gagny

 

Idaho est un roman âpre et bouleversant magnifié par une écriture puissante qui va laisser des traces dans l'âme de ses lecteurs. Redoutable !

L'Oiseau moqueur - Sucy en Brie

 

Sublime !Une écriture vive et en même temps sentimentale, j'ai adoré les différents retours en arrière et cette histoire incroyable, énorme coup de coeur !

Au fil des mots - Blagnac

 

C'est si intense, je suis nouée depuis incapable de m'arrêter de lire, incapable d'arriver au bout de ce livre de peur de tomber d'un précipice qui me laisserait sans rien d'autre à me mettre sous la dent, de la même envergure ! 

Delamain - Paris

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie