Mets le feu et tire-toi

James McBride

Traduit par François Happe

RÉCIT

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-141-8

Parution le 04/05/2017

336 pages

22,80 euros

LIRE UN EXTRAIT

« Au cours de ses quarante-cinq ans de carrière, James Brown a vendu plus de deux cents millions de disques, il a enregistré trois cent vingt et un albums, dont seize ont été des hits, il a écrit huit cent trente-deux chansons et a reçu quarante-cinq disques d’or. Il a révolutionné la musique américaine. Il était extraordinairement talentueux. Un danseur génial. Un spectacle à lui tout seul. Un homme qui aimait rire. Un drogué, un emmerdeur. Un type qui avait le chic pour s’attirer des ennuis. Un homme qui échappait à toute tentative de description. La raison ? Brown était l’enfant d’un pays de dissimulation : le Sud des États-Unis. »

 

Jazzman et romancier, lauréat du National Book Award, James McBride se lance sur les traces d’une icône de la musique américaine. De rencontres en entretiens, il nous offre un tableau magistral de l’univers de James Brown et nous livre une vision troublante de la société américaine actuelle.

DANS LA PRESSE

Il [James McBride] s'y [au livre] attèle avec humilité et intransigeance, dans un phrasé précis, virtuose, bouleversant de lucidité [...].

Yann Perreau, LES INROCKS

 

James McBride consacre de belles pages à la musique, à la fusion du jazz et du gospel dans un rythme lubrique.

Laurent Rigoulet, TÉLÉRAMA

 

Un grand livre sur James Brown, un grand livre sur l'Amérique.

Jérôme Dupuis, L'EXPRESS

 

Arpentant le Sud et sa désolation suffocante, McBride tend le micro, paie des coups, gratte les plaies. [...] Le portrait qui se dessine en creux n'en est que plus fascinant.

Fabrice Colin, LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

Mets le feu et tire-toi passionne aussi pour ses à-côtés, ses moments de vie inattendus, ses rencontres impromptues, ses digressions musicales ou historiques.

Baptiste Liger, LIRE

 

Son livre est un trésor pour qui s'intéresse à la musique, à l'Amérique et à ce qua été l'existence du "parrain de la soul" [...].

ELLE

 

Personnage drôle, énergique, doué. [...] James McBride a écrit sur James Brown pour mettre au jour la douleur des musiciens noirs et pour rendre hommage à un chanteur d'exception.

Marie-Laure Delorme, LE JOURNAL DU DIMANCHE

 

Un récit brillant prenant des allures de carnet de voyages.

LES ÉCHOS

 

Une exceptionnelle biographie, remarquablement construite et génialement documentée. [...] James McBride propose une réflexion profonde sur l'histoire de l'Amérique contemporaine. Sur la place de la communauté noire. Et sur l'âme de tout un peuple.

Philippe Blanchet, ROLLING STONE

 

Bousculé, étonné, touché, on garde cette drôle de leçon à portée de main. En chantant, quoiqu'il arrive, I Feel Good.

Karin Cherloneix, OUEST FRANCE

 

Ce livre est une pépite. [...] James McBride décrit avec humour et intelligence l'univers de l'artiste [...].

TÉLÉ 7 JOURS

 

James Brown fait l'objet d'une biographie, mais sans les dates et habituelles anecdotes usées.

POINT DE VUE

 

Écrivain jazzman, James McBride sait chahuter les phrasés, note essentielle pour évoquer la figure géniale de James Brown. [...] Un récit qui brûle par les deux bouts.

24 HEURES

 

Cette vie toute en démesure, James McBride la raconte avec talent mais surtout avec un regard analytique sur l'apport culturel du chanteur, son rôle dans la lutte des Noirs aux États-Unis, l'influence du sud du pays dans son éducation et, évidemment, les rapports du showbiz avec l'argent...

TÉLÉ STAR JEUX

 

Un petit bijoux.

Michel Dufranne, RTBF - LA PREMIÈRE

 

Écrivain jazzman, James McBride sait chahuter les phrasés pour évoquer la figure géniale de James Brown.

LA TRIBUNE DE GENÈVE

 

L'un des plus beaux livres jamais écrits sur la musique.

SERENGO

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Fausse biographie mais un vrai hommage à un vrai géant de la musique : James Brown

Quai des brumes - Strasbourg

 

Ce roman est un texte fort et engagé sur la place des Noirs aux États-Unis.

Payot - Genève - Suisse

 

Une plume nécessaire et universelle, mettant à nu des facettes encore révoltantes d'un pays à la démesure connue et assumée, et qui n'est pas si éloigné du nôtre...

Hall du livre - Nancy

 

À la fois tendre et dur, James McBride, en dressant le portrait d’un musicien d’exception, peint un tableau peu reluisant du sud des États-Unis. Où être noir, qu’on le veuille ou non, est un handicap. [...] En refermant ce livre, on comprend l’importance qu’a pu avoir la musique de James Brown, l’aspect fédérateur de son groove.

Cultura - Bègles

 

Que vous aimiez ou non James Brown, vous allez adorer ce Mets le feu et tire-toi !! Un récit passionnant sur le parrain de la soul... Énorme coup de cœur !

Librairie du Canal - Paris

 

En plus d'une biographie géniale de James Brown, un portrait sans concession de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui. Funky, fiévreuse et brillamment documentée, une biographie qui devrait faire date.

Decitre - Grenoble

 

Fan ou non du personnage, vous n'imaginez pas à quel point vous allez aimer. Romancier fougueux dans L'Oiseau du Bon Dieu, James McBride s'est assagi pour donner plus de poids et d'intensité à son propos. Réussite totale !

Delamain - Paris

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • L'Oiseau du Bon Dieu
  • L'Oiseau du Bon Dieu
  • Miracle à Santa Anna