ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-625-3

Parution le 01/09/2016

320 pages

10,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Comté d’Okanogan, État de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d’un tueur laissant dans son sillage des cadavres d’Indiens minutieusement mutilés. Son enquête l'entraîne au cœur des plus sauvages vallées de l’Ouest, où le progrès n’a pas encore eu raison de la barbarie et où rares sont les hommes qui n’ont pas de sang sur les mains. Bien des mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille vont ressurgir petit à petit sur son chemin. 

 

Premier roman remarquable, Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs.

DANS LA PRESSE

En cette saison décidément riche en westerns, on tient une certitude : Animaux solitaires est un grand livre et Russell Strawl, son héros, mobile et immuable, un mythe dont on se souviendra. […] Pourquoi Animaux solitaires est un grand livre ? Parce qu'il tisse fil à fil, d'une rencontre à l'autre, la chronique d'un naufrage collectif. […] Bruce Holbert vide de tout héroïsme l'évangile de l'Ouest américain et le réduit en fagots. Ses dialogues où le fatalisme se marie au sarcasme crépitent comme du petit-bois.

Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES

 

Une excursion démente dans l'Ouest profond.

Paulin Césari, LE FIGARO MAGAZINE

 

On a l'impression de lire un texte de Cormac McCarthy. […] Magistral.

Yves Le Gall, LE MATRICULE DES ANGES

 

C'est du brutal ! […] Ce roman est aussi un western intime magnifiquement écrit et d'une âpreté stupéfiante.

François Montpezat, DNA

 

Qu’il l’appelle comme il veut – western, roman noir, réaliste, historique – Animaux solitaires marque à jamais son lecteur comme l’a pu faire en son temps Le Silence des agneaux.

Alexis Thomassin, LE NORD LITTORAL

 

En mêlant habilement les codes du western et ceux du roman noir, ce premier livre a valu à Bruce Holbert d’être comparé à Charles Portis et Cormac McCarthy. […] Une description de l’Ouest américain vidé de tout héroïsme notamment à travers des dialogues ciselés où le sarcasme le dispute au fanatisme.

Frédéric Combe, CHARC

 

Dès la phrase d’ouverture du premier et remarquable roman de Bruce Holbert, il est évident que nous sommes aux mains d’un maître de la narration. Appelez ça de la fiction littéraire, un western classique et réaliste ou un roman noir et historique, Holbert demeure un écrivain au talent formidable.

PUBLISHERS WEEKLY

 

À la fin, le lecteur lèvera un chapeau trempé de sueur à Holbert pour avoir su élever le western si haut en littérature.

KIRKUS

 

Une histoire poignante de meurtre. Incandescent.

SEATTLE TIMES

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un polar brutal et puissant, d'une noirceur époustouflante.

Folies d'Encre - Gagny

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • L'Heure de plomb
  • Animaux solitaires