Ce qui gît dans ses entrailles

Jennifer Haigh

Traduit par Janique Jouin-de Laurens

ROMAN

AMERICANA

ISBN 978-2-35178-143-2

Parution le 30/03/2017

448 pages

24,20 euros

LIRE UN EXTRAIT

La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent des ouvriers venus du Texas et un militant écologiste prêt à en découdre. Les habitants de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte de se trouver au cœur de cette nouvelle ruée vers l’or.

 

Ce qui gît dans ses entrailles est une vaste fresque à l’image de l’Amérique moderne et des forces contradictoires qui l’animent – entre cupidité et pouvoir, espoir et désillusion.

DANS LA PRESSE

Un formidable roman.

Bruno Juffin, LES INROCKUPTIBLES

 

Le tour de force de l'auteur est multiple. Il y a la complexité de l'intrigue, les nombreux personnages complexes et pas toujours sympathiques mais aussi une bienveillance de la part de Jennifer Haigh qui ne les regarde jamais de haut.

Karen Lajon, JOURNAL DU DIMANCHE

 

Dans le tour de force d’une narration à plusieurs voix, l’exploit de Jennifer Haigh est de montrer la façon dont nos vies sont toutes liées, pour le meilleur et pour le pire.

THE WASHINGTON POST

 

Il n’y a pas une page ennuyeuse dans cette très juste chronique chaotique de notre ruée vers le pétrole du XXIe siècle.

THE WALL STREET JOURNAL

 

Chaque page scintille. Vaste et en même temps intime, Ce qui gît dans ses entrailles démontre la capacité du roman à nous ouvrir les yeux sur le monde.

THE OPRAH MAGAZINE

 

Une virtuosité romanesque pure. Ce roman est brillant du début à la fin.

RICHARD FORD

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Super roman vraiment, celui d'une époque et d'un monde qui vont mal.

Le Divan - Paris

 

Jennifer Haigh nous ouvre les yeux sur notre monde et on espère que ce roman vous séduira tout autant que son écriture nous a conquis...

Librairie de Paris - Saint-Étienne

 

Un roman social, engagé, qui n’est pas sans rappeler à plusieurs reprises la manière de fonctionner de Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal.

Pax - Liège - Belgique

 

La force du roman et son efficacité tiennent à la narration très neutre de Jennifer Haigh, qui ne juge pas, s’en tient aux faits, mêlant une approche très objective à une acuité psychologique très fine des personnages. C’est à une vision complexe du monde qu’elle nous convie, jouant sur les perspectives et nous laissant le soin de tirer nos propres conclusions. Un livre qui ouvre à la réflexion et à l’effet persistant.

Librairie du Rivage - Royan

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie