Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

John Gierach

Traduit par Jacques Mailhos

RÉCITS

NATURE WRITING

ISBN 978-2-35178-026-8

Parution le 04/06/2009

240 pages

23,30 euros

LIRE UN EXTRAIT

Les récits qui composent ce “traité” parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur – du café de bivouac aux voitures en passant par les cannes à mouche et autres équipements. Ni traité philosophique, ni récit d'aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d'humour et d'esprit. Sous la plume faussement légère de John Gierach se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour ce monde dans lequel il a choisi de s'exprimer.

 

Ce Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche est un joyau de la trempe de Et au milieu coule une rivière, de Norman Maclean. Il fait tout simplement de John Gierach l'un des plus merveilleux auteurs de nature writing aujourd'hui en activité.

 

Avec une introduction de Pete Fromm.

DANS LA PRESSE

Des chroniques halieutiques à faire frétiller la vie. Délectable. […] Frétillant comme une ablette, ce livre est un régal, une fable initiatique où la pêche sert aussi de prétexte pour parler des humains.

André Clavel, LIRE

 

Lire Gierach, c’est partager le café du bivouac, respirer l’air soudain si clair qui flotte autour des grandes rivières à truites, s’arrêter et regarder autour de soi. Tout simplement. Au fil des pages, histoires d’amitié, parties de pêche et cartographies intimes s’emmêlent comme le feraient les soies d’une canne à mouche. C’est un plaisir de les délier.

Cyril Hofstein, LE FIGARO MAGAZINE

 

Même néophyte en matière de pêche, l'amateur de littérature américaine sera tenté de se pencher sur l'ouvrage de John Gierach. Avec verve et humour, John Gierach raconte ses débuts dans la pêche à la nymphe [...] ou confirme qu'un bon pêcheur ne doit pas se presser.

Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO

 

Avoir un intérêt très limité pour la pêche est un argument qui ne tient pas longtemps face à ce Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche de John Gierach. Sans se pousser du bouchon, ces vingt textes dérivent allègrement, donnent du mou, amorcent le trait du portrait, délicieux, du vendeur de matériel qui appâte son client sans hameçon, le laisse hésiter, saliver, avant de l'attraper d'un coup sec et de le plomber.

Sophie Creuz, L'ÉCHO

 

Lire les textes de John Gierach sur la pêche à la mouche est la chose la plus plaisante au monde… après la pêche à la mouche.

Carl Hiaasen

 

La dernière fois que j'ai vu John Gierach, il m'a battu à la pêche, et j'aimerais vraiment trouver quelque chose de mal à dire sur son livre. Malheureusement, je me suis encore une fois laissé prendre par son style convivial et plein de sensibilité, par sa connaissance profonde et authentique de la pêche à la mouche, ainsi que par l'art qu'il a de trouver du sens dans ce qui pourrait par ailleurs passer pour un péché d'oisiveté frisant la négligence criminelle.

Thomas McGuane

 

Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd’hui – perspicace, drôle et extrêmement bien écrit.

THE NEW YORK TIMES

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
  • Danse avec les truites
  • Sexe, mort et pêche à la mouche
  • Là-bas, les truites...
  • Même les truites ont du vague à l'âme
  • Truites & Cie

VIDÉOS

  • vidéo