ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-576-8

Parution le 03/01/2017

560 pages

12,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

À dix-sept ans à peine, Fay fuit une vie de misère. Elle s’élance sur les routes du Mississippi pour gagner la mer et un autre avenir. Elle n’a pas mis les pieds à l’école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société et ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes. Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle trace sa destinée au hasard de ses rencontres, s’abandonnant aussi facilement qu’elle prend la fuite. Mais cette femme-enfant qui ne réalise qu’à demi l’emprise qu’elle exerce sur ceux qui croisent son chemin, laissea dans son sillage une traînée de cendre et de sang.

DANS LA PRESSE

Avec ses 500 pages bien dosées, Fay ne manque pas d’événements ; meurtres, amours impossibles, fuites en avant, trahisons… mais ce livre n’a rien d’une épopée et c’est justement ce qui le rend fascinant. L’écriture sèche, osseuse, descriptive sans pathos, oblige à avancer la lecture à flux tendu.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

 

Un roman brut et sans artifices sur le destin d'une adolescente.

Christine Ferniot, LIRE

 

Fay se lit avec la sensation d’avoir au-dessus du crâne une épée de Damoclès, suspendue à cette femme-enfant qui apprend vite mais reste parfois naïve, qui fuit quand elle devrait rester et reste quand elle devrait fuir.

LIBÉRATION

 

Suivre Fay à la trace est un voyage que vous ne regretterez pas.

CHICAGO TRIBUNE

 

Un auteur d’une profonde humanité.

THE NEW YORK TIMES

 

Plus ambitieux que les autres romans de Brown, Fay est son meilleur livre.

DENVER POST

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Dans un style factuel et maîtrisé, Larry Brown nous offre un très beau portrait d'une femme-enfant puissante et dévastatrice livrée à la violence du monde. Un régal !

Librairie du Canal - Paris

 

Le personnage de Fay vous hante encore longtemps après avoir fini ce livre.

La Belle Lurette - Paris

 

Une superbe réédition pour un texte qui ne l'est pas moins. Entre douleur et compassion, énervement et tendresse: un bijou !

Delamain - Paris

 

La lucidité des liens qui se tissent arrache Larry Brown de la liste de ces auteurs délaissés, qui bouleversent, en quelques ouvrages, un univers romanesque dans ce qu'il a de démesurément grand. Roman noir 100% déléctable. À (re)découvrir d'urgence !

Millepages - Vincennes

 

Vous ne lirez pas ce livre, vous le dévorerez !

Decitre - Levallois-Perret

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Père et fils
  • Joe