Le Gang de la clef à molette

Edward Abbey

Traduit par Jacques Mailhos

ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-612-3

Parution le 03/10/2016

496 pages

12,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Révoltés de voir le somptueux désert de l’Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette – et de quelques bâtons de dynamite –, ils doivent affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

DANS LA PRESSE

[...] À lire en écoutant quelques vieux titres de Neil Young ou en faisant brailler "Sabotage" des Beastie Boys !

Philippe Blanchet, ROLLING STONE

 

Un “road-story” écologiste. Edward Abbey s’est imposé comme une référence pour de très nombreux auteurs américains, dont Annie Dillard, Rick Bass ou les écrivains du Montana. Un des pionniers d’une prise de conscience écologique aux États-Unis.

Gérard Meudal, LE MONDE DES LIVRES

 

De la bombe. Dans Le Gang de la clef à molette, formidable grenade dégoupillée lancée à la figure du gouvernement américain, Abbey raconte l’odyssée hilarante de quatre durs à cuire qui inventent un nouveau concept : le terrorisme citoyen. Un pur délice.

Didier Jacob, LE NOUVEL OBSERVATEUR

 

Un hilarant road-movie d’Edward Abbey, l’auteur culte de Désert solitaire. Dans ce Délivrance qui finirait bien, on oscille en permanence entre Thoreau et Hunter S. Thompson. Un ouvrage à couper le souffle ! Preuve que Nature Writing ne rime pas forcément avec boring...

Jérôme Dupuis, LIRE

 

Comment avons-nous pu passer à côté de ce classique de la contre-culture américaine ? Un livre drôle et méchant comme au premier jour, flambant neuf, avec cette revigorante légèreté iconoclaste typique des seventies, qui conte les aventures "épastrouillantes" de quatre zigotos embringués dans une entreprise terroriste des plus réjouissantes...

Jean-Luc Porquet, LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

Un chef-d'œuvre anticapitaliste, en forme de plongée dans l'univers d'Easy Rider, qui devint le roman culte des hippies. […] une farce freaky où la rage se marie au rire.

Bruno Juffin, LES INROCKUPTIBLES

 

Edward Abbey aimait le désert et l'Ouest américain plus que tout. Pionnier de l'écologie radicale, il a passé sa vie à combattre les saccageurs de la nature. À l'image des quatre protagonistes de son mythique roman Le Gang de la clef à molette (que Gallmeister vient de rééditer), adeptes de la méthode forte. Boum.

Émilien Bernard, ARTICLE 11

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Énorme, drôle et rageur ! Las de voir leur pays défiguré par les publicitaires, les promoteurs immobiliers et les rois du bitume, de braves citoyens américains se transforment en vigilants activistes écolos... Faut se méfier des écolos, ça commence par protéger les jolies fleurs et ça finit par foutre des bombes...

Librairie des Cordeliers - Romans-sur-Isère

 

Une écriture fluide et explosive. Des dialogues savoureux, drôles et pertinents. Un superbe hommage à la nature sauvage, appel à la prise de conscience écologique.

Cheminant - Vannes

 

Quatre personnages un brin bras cassés se donnent pour mission de sauver le désert ouest-américain de ses divers pollueurs. On suit avec plaisir et délectation les aventures de nos saboteurs activistes environnementalistes ! Gros coup de cœur.

La Fleur qui pousse à l'intérieur - Dijon

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Le Retour du Gang
  • Seuls sont les indomptés
  • Le Feu sur la montagne
  • Le Gang de la clef à molette
  • Le Retour du Gang
  • Désert solitaire
  • Un fou ordinaire