ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-627-7

Parution le 01/10/2015

288 pages

10,50 euros

LIRE UN EXTRAIT

Une enquête de Lew Archer

La journée commence mal pour Lew Archer. D’abord, un homme débarque chez lui au petit matin, le tire de son lit et lui demande de faire la lumière sur la mort soudaine de son père, sénateur de l’État de Californie. Puis, ce même type manque de l’étrangler avant de lui voler sa voiture. Et voici comment le détective se retrouve impliqué dans les affaires de la famille Hallman où les succès politiques côtoient escroqueries, infidélités, vengeances et morts suspectes. Il va sans dire que nombreux sont ceux qui préféreraient tenir Archer à l’écart de leurs petits secrets.

À PROPOS DU LIVRE

Ross Macdonald est un des plus grands noms du roman noir américain. Publié à partir de 1953 par les Presses de la Cité, puis par J’ai Lu en 1988 et par 10/18 en 1997, ses romans avaient fait l’objet de traductions tronquées et approximatives. Il est enfin (re)traduit. Lew Archer a été incarné deux fois au cinéma par Paul Newman (Détective, en 1966 et La Toile d’araignée, en 1975). De Paul Auster à James Ellroy, en passant par Michael Connelly, Lawrence Block ou Eudora Welty, de nombreux auteurs américains saluent l'immense talent de Ross Macdonald et son influence majeure sur le roman noir contemporain.

 

Vous voulez savoir pourquoi une nouvelle traduction ? Télécharger le fichier.

DANS LA PRESSE

Ross Macdonald, outre sa capacité à tisser une intrigue passionnante et aux multiples rebondissements, sait à merveille peindre l’état d’esprit des protagonistes de son histoire. Il possède en outre une science avérée de l’image qui fait mouche […] Ses polars sont de petits bijoux.

Gérard Noël, LA CITÉ DU LIVRE ÉCHANGE

 

C'est formidable. Et si Macdonald est considéré par ses pairs comme un maître, ce n'est pas pour rien.

Jacqueline Petroz, LIVRE EN POCHE, FRANCE INTER

 

L'intrigue est en béton armé, la construction parfaite, la langue soignée. Les flatteurs ne s'y trompent pas : Macdonald est une étoile.

 

LE POINT

 

Derrière son privé Lew Archer, Ross Macdonald décortique l'Amérique des nantis d'une plume cinglante. […] Une écriture moderne, tendue à l'extrême, et un goût pour le réalisme social qui se renforcera au fil des livres.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

 

L'intrigue est en béton armé, la construction parfaite, la langue soignée (récit au passé simple). Les flatteurs ne s'y trompent pas : Macdonald est une étoile.

Marine de Tilly, LE POINT

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de polars hardboiled.

L'EXPRESS STYLES

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Lew Archer : 7ème ! La grande classe, tellement fifties, de Lew Archer, au service des veuves, des oprhelins, et surtout des belles femmes plantureuses... On ne s'en lassera jamais !

Passages - Lyon

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • La Côte barbare
  • Trouver une victime
  • Le Sourire d'ivoire
  • À chacun sa mort
  • Noyade en eau douce
  • Cible mouvante