Le Saloon des derniers mots doux

Larry McMurtry

Traduit par Laura Derajinski

ROMAN

NATURE WRITING

ISBN 9782351780992

Parution le 01/10/2015

224 pages

22,20 euros

LIRE UN EXTRAIT

Fin XIXe siècle, Long Grass, presque dans le Kansas, mais pas tout à fait. Presque aussi dans le Nouveau-Mexique, mais pas tout à fait. Wyatt Earp et Doc Holliday sont, certes, des cow-boys, mais plus tout à fait. Ils observent leur monde qui s’échappe : s’ils dégainent, c’est pour rater toutes les cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner en spectacle. Le bétail part en cavalcade, les femmes demandent les hommes en mariage et dressent les mustangs, on poursuit des Indiens pour ne pas perdre la main… Dans ce monde à l’envers, les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous le bras, avec l’espoir de l’accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens.

 

Ce roman décalé qui joue les westerns chante avec tendresse et humour un Grand Ouest sauvage en passe de devenir un décor de carton-pâte.

 

À PROPOS DU LIVRE

Le roman a été élu “Meilleur livre de l’année” par The Seattle Times.

DANS LA PRESSE

Un western nostalgique, un roman de gangsters, une comédie satirique, une chanson de geste, un hymne à l'amitié, une ode à l'amour. […] Un grand élan humaniste et une écriture au souffle intense.

Jean-Rémi Barland, LA PROVENCE

 

Un livre drôle et sensible, à ne pas rater.

Raphaël Brun, MONACO HEBDO

 

McMurtry est le maître des personnages hauts en couleur et des dialogues qui claquent.

PUBLISHER'S WEEKLY

 

Loin d’afficher une humeur maussade, Le Saloon des derniers mots doux est décapant. Comme toujours, les personnages de McMurtry dégainent leur franc-parler trempé d’humour à la fois subtil et grinçant.

THE SEATTLE TIME

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un livre plein d’humour avec une myriade de personnages hauts en couleur, qui n’ont pas leur langue dans leur poche et offrent au lecteur des dialogues truculents. Un livre doux-amer où les mythes s’effondrent doucement, où les femmes prennent la parole et s’imposent de plus en plus, où les hommes roulent encore des mécaniques (parce qu’ils n’ont plus que ça ?), où les plaines sont pleines de sable, de falaises meurtrières, d’échappées de troupeaux mortelles, de chemins de fers en construction, d’une poignée d’Indiens renégats.

Librairie Maruani - Paris

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • La Marche du mort
  • Lune comanche
  • La Marche du mort
  • Et tous mes amis seront des inconnus
  • Texasville
  • La Dernière Séance
  • Lonesome Dove ép. 1
  • Lonesome Dove ép. 2