ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-554-6

Parution le 20/08/2015

336 pages

11,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

New York,1983. Un vieil employé de la poste sans histoire abat froidement un homme avec un antique pistolet allemand. On découvre dans son appartement la tête d’une statue italienne à la valeur inestimable. Enfermé à l’asile, le meurtrier livrera son récit. Celui de quatre soldats perdus au cœur de la campagne italienne en 1944. Celui d’un gamin de huit ans qu’ils viennent de secourir et qui ne prononce pas un mot. Celui d’un petit village coutumier des miracles en tout genre et des sombres histoires de trahison. 

 

Entremêlant subtilement les points de vue, entre merveilleux de l’enfance et réalité implacable des adultes, James McBride nous offre un roman plein d’humanité et d’espoir.

 

À PROPOS DU LIVRE

Ce roman a été adapté au cinéma par Spike Lee en 2008.

DANS LA PRESSE

McBride élabore une mosaïque de récits qui finissent tous par mener à la question de la trahison et de la morale complexe inhérente à la guerre.

THE NEW YORK TIMES

 

Aucun manichéisme dans cette histoire de guerre. Les Noirs n’y sont pas parfaits, les Blancs non plus. Il y a certainement de la magie dans ce récit.

LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

 

Débordant de clémence, d’espoir et d’imagination.

ELLE

 

Rempli de miracles, d’amitié, de salut et de survie.

LOS ANGELES TIMES

 

Cette histoire, basée sur des faits réels, nous touche droit au cœur.

SAN FRANCISCO CHRONICLE

 

Une célébration de la capacité humaine à aimer.

THE BALTIMORE SUN

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Ce n'est pas qu'un récit de guerre de plus, mais aussi un grand texte poétique engagé défendant la cause noire pendant la Seconde Guerre mondiale : émouvant !

47° Nord - Mulhouse

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Mets le feu et tire-toi
  • L'Oiseau du Bon Dieu
  • L'Oiseau du Bon Dieu