Le Feu sur la montagne

Edward Abbey

Traduit par Jacques Mailhos

ROMAN

NATURE WRITING

ISBN 978-2-35178-093-0

Parution le 05/06/2015

216 pages

22,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Chaque année, aux premiers jours de l’été, Billy quitte ses parents et la ville, il monte dans un train et traverse le pays en direction de l’Ouest. Arrivé sous le ciel infini et le soleil éclatant du Nouveau-Mexique dans le ranch de son grand-père, Billy chausse ses bottes, retrouve son cheval et parcourt les étendues arides et sauvages. L’été de ses douze ans, il découvre le ranch au bord de l’insurrection : l’US Air Force s’apprête à réquisitionner les terres de son grand-père pour y installer un champ de tir de missiles. Mais le vieil homme ne l’entend pas ainsi. Et Billy compte bien se battre à ses côtés.

 

Le Feu sur la montagne dresse le portrait d’un homme prêt à tout pour défendre ses idées, et celui d’un enfant qui réalise le prix de la liberté. Inspiré de faits réels, ce roman bouleversant a contribué à faire d’Edward Abbey une des grandes voix de l’Ouest américain.

DANS LA PRESSE

Poursuivant l’excellente initiative qui consiste à faire redécouvrir l’œuvre d’Edward Abbey (1927-1989), les éditions Gallmeister proposent ici une fable émouvante, dans le genre du Vieil Homme et la Mer, où la pêche au gros serait remplacée par un bras de fer avec l’armée.

Gérard Meudal, LE MONDE DES LIVRES

 

Edward Abbey est une grande figure de la littérature américaine contestataire des années 1970. Le Feu sur la montagne ne décevra pas les amateurs : une guerre organisée entre un paysan solitaire et l’armée. Larzac ?

Daniel Martin, LA MONTAGNE

 

Écrit dans les années 1960, Le Feu sur la montagne – qui n'a pas pris une ride – est un livre somptueux, d'une puissance d'évocation rare, et dont les images vous hantent bien après sa lecture. L'évocation des paysages – tout en sensibilité – est magnifique.

Christophe Dupuis, BIBLIOBS

 

Une plume très alerte et politiquement très incorrecte.

RTL

 

En germe, ce récit porte déjà en lui tout l’engagement d’Abbey […]. Provocateur et contestataire, le roman vaut aussi pour son pouvoir de dépaysement. Il voit évoluer des personnages extrêmes dans un décor extrême, brûlant, nu et majestueux. La pagination limitée, beaucoup plus ramassée que dans les habituels écrits d’Abbey […], donne toute sa vigueur à cette voix d’une Amérique alternative qui n’a rien perdu de son pouvoir d’évocation.

Mikaël Demets, EVENE

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Récit d'une lutte désespérée dans un nature sauvage et indomptable, à l'image d'un homme seul, dressé face à son gouvernement. Excellent !

Hall du livre - Nancy

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Le Retour du Gang
  • Le Gang de la clef à molette
  • Seuls sont les indomptés
  • Le Gang de la clef à molette
  • Le Retour du Gang
  • Désert solitaire
  • Un fou ordinaire