Lettres pour le monde sauvage

Wallace Stegner

Traduit par Anatole Pons

RÉCITS

NATURE WRITING

ISBN 978-2-35178-091-6

Parution le 04/05/2015

200 pages

22,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Écrivain majeur de l'Ouest américain, Wallace Stegner a grandi au début du XXe siècle dans la région des Prairies, au nord du Montana et du Dakota. Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui lui a fourni la matière essentielle à son œuvre et à l’engagement politique pour la préservation d’une nature vierge. 

 

Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l’Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui. 

À PROPOS DU LIVRE

Grande figure de la littérature de l’Ouest aux États-Unis, Wallace Stegner a remporté le Prix Pulitzer en 1971 et le National Book Award en 1976.

DANS LA PRESSE

Si la lecture du recueil Lettres pour le monde sauvage est chavirée par des sensations d'été, de bonheur d'être au monde, c'est que la mémoire des paysages est, chez Wallace Stegner, extraordinairement active.

Claire Devarrieux, LIBÉRATION

 

Un livre idéal pour découvrir cet immense écrivain, pionnier du nature writing.

Marc Gadmer, FLOW

 

D’une rivière de montagne au « paradis des chevaux » dans le Grand Canyon, [Wallace Stegner] décrit comme personne, dans tous leurs frémissements et nuances, ces étendues « ouvertes, magnifiques, indolentes, proches de tout dieu que vous voudrez bien y voir ».

François Montpezat, DNA

 

Entrer dans ces magnifiques Lettres pour le monde sauvage, c'est saisir son bâton de marche puis, au son de Peer Gynt, prendre la piste pour ne pas perdre définitivement son humanité, en rétablissant le contact avec la terre naturelle et charnelle.

ORIGINE SOLOGNE

 

Son amour pour une nature préservée et pour l’Ouest est éclatant.

PUBLISHER’S WEEKLY

 

Prix Pulitzer en 1972, Wallace Stegner n’a eu de cesse sa vie durant de rendre hommage à l’Ouest américain, trop souvent méprisé par la côte Est.

LIRE

 

Enchanteur, déchirant, éminemment estimable.

Vladimir Nabokov

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Ne demandez pas de résumer ce que ce petit livre raconte, tant il est riche. S’y mêlent avec bonheur notes autobiographiques émouvantes et considérations, graves ou amusées, mais toujours savantes, sur l’Ouest américain dans ses dimensions aussi bien géographiques que sociales et culturelles.

Dépaysage - La Roche-sur-Yon mais aussi Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon, Montpellier, Brest, Strasbourg, Toulouse, Rennes et partout ailleurs.

 

Une magnifique description des paysages et des sentiments humains.

Nouvelle librairie polinoise - Poligny

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • L'Envers du temps
  • En lieu sûr
  • La Montagne en sucre