Frank Sinatra dans un mixeur

Matthew McBride

Traduit par Laurent Bury

ROMAN

NEO NOIRE

ISBN 9782351780909

Parution le 04/05/2015

256 pages

15,50 euros

LIRE UN EXTRAIT

Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s’agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course. Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c’est l’occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu’il transgresse, à chaque bourbon qu’il descend, à chaque cachet d’Oxycontin qu’il avale, il s’approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.

À PROPOS DU LIVRE

DANS LA PRESSE

C'est 100% grossier et politiquement incorrect. C'est aussi extraordinairement drôle.

Bernard Poirette, C'EST-À-LIRE

 

Matthew McBride, jeune auteur du Missouri, signe un irrésistible premier roman déjà culte aux États-Unis. […] Un grand moment.

Philippe Blanchet, LE FIGARO MAGAZINE

 

Ce roman aussi échevelé que réjouissant et drôle n'a qu'un défaut : celui de nous rendre attachant un type pas franchement fréquentable.

Emmanuel Romer, LA CROIX

 

Un polar pervers, violent, aussi philosophique qu’hilarant, dont on savoure la cruauté avec un plaisir condamnable.

Thierry Boillot, L'ALSACE

 

Un cocktail explosif : esprits sensibles, détournez les yeux !

Claude Rivière, LA PROVENCE

 

Pas mal d'humour, une galerie de personnages tous plus dingues les uns que les autres, on ne s'ennuie pas.

Raphaël Brun, MONACO HEBDO

 

Un livre d'un noir désopilant. Et une superbe traduction (Laurent Bury). On rit beaucoup, même si l'histoire est terrible. Ce serait du Audiard mâtiné de Frédéric Dard à la sauce hamburger arrosé de Jack Daniels et saupoudré d'Oxycontin.

Martine Leroy Rambaud, TÊTE EN NOIR

 

Matthew McBride fait passer Mickey Spillane pour du Barbara Cartland. Si vous êtes en train d'essayer d'arrêter la café et les cigarettes, mais que vous n'êtes pas encore prêt à arrêter l'oxy, ce livre est pour vous.

Scott Phillips

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Une recette inédite dont le titre intrigue, et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Mollat - Bordeaux

 

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté en lisant un roman noir. Alors asseyez-vous, servez-vous une bière (une Corona de préférence), mettez la BO du « Boulevard de la mort » en fond sonore et c'est parti pour 247 pages de folie.

Renaissance - Toulouse

 

C'est absolument décapant et férocement drôle. Matthew McBride est un jeune écrivain réellement prometteur, dingue et inventif comme peut l'être Tarantino et aussi violemment efficace que Pelecanos.

Calligrammes - La Rochelle

 

Détente (autrement pressée à de nombreuses reprises, d'ailleurs) et rire assurés !

Hall du livre - Nancy

 

Prenez un braquage, une grosse somme d’argent, un junkie et des mafiosos, ajoutez une bonne rasade d’alcool et laissez mariner le tout sous une plume florissante et déjantée … Un cocktail explosif signé Gallmeister !

Folies d'Encre - Gagny

 

En plus de Frank Sinatra, il y a des arômes de Reservoir Dogs dans ce mixeur, une pincée d'humour aussi, un dosage certain de tarés et d'affreux, et surtout une bonne grosse rasade d'alcool, n'importe lequel, on fait pas dans le détail. Un cocktail Neo Noir servi bien frappé, vraiment bien frappé !

Le Comptoir des mots - Paris

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Soleil Rouge