Dans le jardin des martyrs nord-américains

Tobias Wolff

Traduit par François Happe

NOUVELLES

TOTEM

ISBN 9782351785430

Parution le 28/08/2014

256 pages

10,50 euros

LIRE UN EXTRAIT

Se sentir irréprochable, inébranlable, mais regarder son collègue, sa voisine, son épouse du coin de l'oeil et tenter de discerner ce qui se cache sous l'eau qui dort. Faire remonter à la surface le vrai visage d'une nature humaine aseptisée, dissimulée derrière le masque du quotidien. Parmi les douze histoires ici recueillies se trouvent un adolescent qui invente de morbides mensonges sur sa famille,  trois chasseurs qui se tiennent l'air de rien sur le seuil de la barbarie, une enseignante prête à venger les martyrs sacrifiés sur l'autel de la réussite. Et le regard subtil, perçant et bienveillant d'un écrivain sensible à ceux qui ne veulent pas être des gagnants, mais refuseront toujours d'être des perdants.

DANS LA PRESSE

C’est le phénix de la nouvelle américaine.

Marine de Tilly, LE POINT

 

Tobias Wolff impressionne par la clarté de son style. Il use d’une syntaxe limpide, d’une simplicité confondante. Il n’a jamais besoin de forcer le trait pour cerner l’hypocrisie, les faiblesses, l’hésitation, le manque, les rêves inassouvis, des failles soudain béantes d’humanité. Il embrasse son propos sans étouffer ses personnages, avec la bienveillance de la maturité, une compréhension dénuée de complaisance, la délicatesse d’un Tchekhov américain qui portraiturait des êtres solitaires dépeints par Edward Hopper. Raymond Carver, qui le connaissait, l’admirait. Ce n’est pas un

hasard. 

Thibaut Kaeser, L'ÉCHO

 

La plume est concise et décapante. La chute, légère, est dérision ou interrogation.

LES NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

 

Tobias Wolff a, qui sait comment, mis la main sur les secrets que nous partageons tous, et il est prêt à tout révéler. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles qui me procure un tel choc, une telle stupéfaction, un tel sentiment d'appartenance, et tant de plaisir. 

Raymond Carver

 

L'un des recueils de nouvelles les plus puissants de ces dernières années.

Joyce Carol Oates

 

Tobias Wolff est doté d'un esprit perçant, et d'une plume épurée.

THE NEW YORK TIMES

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Un voleur parmi nous