ROMAN

NATURE WRITING

ISBN 978-2-35178-076-3

Parution le 05/05/2014

288 pages

23,10 euros

LIRE UN EXTRAIT

Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.

 

Inoubliable portrait d’une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.

À PROPOS DU LIVRE

Paru en 1988 aux États-Unis, Homesman a obtenu les deux récompenses littéraires les plus prestigieuses décernées pour le genre du western.

Une première traduction épuisée depuis plusieurs années avait été publiée en 1992 par les Presses de la Cité sous le titre Le Chariot des damnées. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle traduction. 

L'adaptation cinématographique de ce roman par Tommy Lee Jones, qui joue aux côtés d'Hilary Swank et de Meryl Streep, est sortie en salle le 18 mai 2014.

Ce roman a été choisi "Le livre du village de Ceyreste 2016". 

 

DANS LA PRESSE

Ce roman exaltant […] est le portrait d'une femme hors du commun, confrontée aux rudesses d'un pays.

Emmanuel Romer, LA CROIX

 

Un roman fabuleux, un western bouleversant, incursion inoubliable dans un univers d'une infinie cruauté. Un récit de la douleur, un hymne au courage inouï de ces femmes qui ont bâti un monde…

Florence Dalmas, DAUPHINÉ LIBÉRÉ

 

Et nous voici, vent debout, nature déchaînée en pleine gueule, en compagnie de personnages américains sculptés dans l'urgence de vivre.

NEWESTERN

 

Un vrai roman d'aventure porté par une héroïne pleine de fougue et de générosité, dans lequel Glendon Swarthout brosse de sublimes portraits de femmes sensibles, fortes et touchantes.

Françoise Malbosc, EGO LAREVUE

 

Un voyage aux mille dangers doublé d'une formidable aventure humaine au cœur d'une nature impitoyable.

 

Jean-Paul Guéry, LE COURRIER DE L'OUEST

 

Aucun lecteur ne pourrait se risquer à deviner ce qu’il va se passer. Les surprises se succèdent les unes après les autres. Un roman puissant et haletant.

ASSOCIATED PRESS

 

Un classique. Un roman qu’on a du mal à reposer et qui, une fois fini, sera difficile à oublier.

THE MICHIGAN JOURNAL

 

Glendon Swarthout est un merveilleux conteur, et Homesman une sacrée chevauchée.

DAILY NEWS

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Un vrai roman d’aventure porté par une héroïne pleine de fougue et de générosité, dans lequel Glendon Swarthout brosse de sublimes portraits de femmes sensibles, fortes et touchantes.

L'Esprit Livre - Lyon

 

Une chevauchée qui met à nu l'âme des personnages. Un roman juste, puissant et sublime !

La Boîte à livres - Tours

 

Qu’est-ce que vous voulez qu’on dise? "Bravo, monsieur Gallmeister!"? Eh bien oui, encore une fois. Encore un roman d’exception au catalogue de ce cher Oliver. 

Le Grenier - Dinan

 

C'est un très grand western (une fois de plus) que nous propose ici Glendon Swarthout.

Le Furet du Nord - Lille

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Bénis soient les enfants et les bêtes
  • Le Tireur

VIDÉOS

  • vidéo