ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-542-3

Parution le 04/06/2014

288 pages

10,50 euros

LIRE UN EXTRAIT

Une enquête de Lew Archer

Las Cruces n'avait rien d'une destination touristique. Mais après avoir ramassé sur le bord de la route un auto-stoppeur en sang, qui ne tarde pas à mourir, Lew Archer se retrouve coincé là, à attendre l'ouverture de l'enquête. La victime, un employé d'une société de transport appartenant au notable local, s'est fait dérober un camion et sa cargaison d'alcool. Se proposant de remettre la main sur le tout, Archer se lance à la poursuite de la fille du propriétaire, que certains n'hésitent pas à accuser de complicité dans cet étrange vol.
 
Dans cette nouvelle enquête, Archer devra naviguer entre affaires crapuleuses et intrigues conjugales afin de démêler les fils d'un mystère dans lequel tout le monde est suspect et dont chacun est victime.

À PROPOS DU LIVRE

Ross Macdonald est un des plus grands noms du roman noir américain. Publié à partir de 1953 par les Presses de la Cité, puis par J’ai Lu en 1988 et par 10/18 en 1997, ses romans avaient fait l’objet de traductions tronquées et approximatives. Il est enfin (re)traduit. Lew Archer a été incarné deux fois au cinéma par Paul Newman (Détective, en 1966 et La Toile d’araignée, en 1975). De Paul Auster à James Ellroy, en passant par Michael Connelly, Lawrence Block ou Eudora Welty, de nombreux auteurs américains saluent l'immense talent de Ross Macdonald et son influence majeure sur le roman noir contemporain.

 

Vous voulez savoir pourquoi une nouvelle traduction ? Télécharger le fichier.

DANS LA PRESSE

Peu de descriptions, des dialogues percutants marqués par une forme d'humour penchant vers le cynisme, des enquêtes complexes situées le plus souvent dans un cadre familial éloigné du grand banditisme : voilà pour un survol du style Macdonald.

Stefano Lurati, LA LIBERTÉ

 

Lisez Ross Macdonald! Les Éditions Gallmeister poursuivent là un travail indispensable de redécouverte d'un auteur essentiel pour le hardboiled. Il n'y a rien à jeter dans ses romans : tout y est calibré, essentiel, et Lew Archer est un personnage attachant, entier et généreux. Un must dans une bibliothèque noire.

Barbara Mazuin, ENCRE NOIRE

 

La meilleure série d’histoires de détective privé jamais écrite par un Américain.

William Goldman

 

Alors que personne n’y prêtait attention – ou plutôt quand tout le monde regardait dans la mauvaise direction –, un auteur de polar est devenu l’un des plus grands romanciers américains.

THE NEW YORK TIMES

 

Ross Macdonald est tout simplement l’un des meilleurs.

Michael Connelly

 

L’enseignement principal, je l’ai tiré de Lew Archer, ce personnage sans amour qui s'exprime avec la voix de la passion.

James Ellroy

 

Le détective privé américain, immortalisé par Hammett, peaufiné par Chandler, amené à son zénith par Macdonald.

THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Ross Macdonald nous régale d’une nouvelle enquête de Lew Archer, qui se retrouve coincé dans un petit patelin qui n’a rien d’une destination idyllique. Entre trafics d’alcool et d’influence, le vol d’un camion cristallise toutes les tensions et nous offre une lecture toujours aussi géniale !

Les Mots et les Choses - Boulogne-Billancourt

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Les Oiseaux de malheur
  • La Côte barbare
  • Le Sourire d'ivoire
  • À chacun sa mort
  • Noyade en eau douce
  • Cible mouvante