ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-540-9

Parution le 05/05/2014

320 pages

10,20 euros

LIRE UN EXTRAIT

1878. Les Indiens cheyennes sont chassés des Grandes Plaines et parqués en Territoire indien, aujourd’hui l'Oklahoma. Dans cette région aride du Far West, les Cheyennes assistent, impuissants, à l'extinction programmée de leur peuple. Jusqu'à ce que trois cents d'entre eux, hommes, femmes, enfants, décident de s'enfuir pour retrouver leur terre sacrée des Black Hills. À leur poursuite, soldats et civils arpentent un pays déjà relié par les chemins de fer et les lignes télégraphiques. Et tentent à tout prix d'empêcher cet exode, ultime sursaut d'une nation prête à tout pour retrouver liberté et dignité.

 

La Dernière Frontière est l'un des plus grands livres consacrés à la question indienne : tout un chapitre de l'Histoire américaine défile ici au rythme haletant d’un film sur grand écran. 

À PROPOS DU LIVRE

Une première édition de ce roman est parue en 1952 sous le titre Le Dernier Espoir (Hachette) avant d'être reprise en 1996 par 10/18 sous le titre La Dernière Frontière

DANS LA PRESSE

La dernière frontière, flèche littéraire trempée dans la fange du passé américain.

Emilien Bernard, LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

Un récit aussi bouleversant qu'instructif.

AVANTAGES

 

[Un] très beau et dur roman inspiré des faits réels. L'auteur a mené une véritable enquête, et relate un des épisodes les plus dramatiques de l'épopée indienne.

Andreina de Bei, SCIENCES ET AVENIR

 

Un des récits les plus poignants sur l'extermination programmée de la nation indienne à la fin du 19ème siècle.

NOIR'RODE

 

Le roman – d’une neutralité exemplaire si on en croit les Américains eux-mêmes qui le considèrent comme l’un des plus importants consacrés à la question indienne – raconte ce chapitre, peu glorieux, de l’Histoire américaine.

Alexis Thomassin, NORD LITTORAL

 

Le plus progressiste des romanciers américains.

THE GUARDIAN

 

Howard Fast plonge au cœur de cet épisode essentiel de l’Histoire et en rapporte un grand roman américain. Un drame raconté avec passion, une écriture parfaitement contrôlée.

THE NEW YORK TIMES

 

Un formidable conteur.

HAARETZ

 

Le meilleur d’Howard Fast.

THE SATURDAY REVIEW

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Roman haletant consacré à la question indienne, La Dernière Frontière retrace une histoire peu glorieuse de l'Amérique... Un récit bouleversant d'une intensité rare !

Tropismes - Bruxelles - Belgique

 

La longue marche des Indiens cheyennes qui décident de rejoindre leurs terres des Black Hills en bravant les autorités américaines (1878). L’un des plus grands livres consacrés à la question indienne : tout un chapitre de l’Histoire américaine défile au rythme haletant d’un film sur grand écran !

La Procure - Paris

 

L’un des récits les plus justes pour exprimer toute la fierté et toute la dignité de la nation indienne face à la bêtise et à la volonté de nuire à cette magnifique culture.

Les Sandales d'Empédocle - Besançon

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie