Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater

Kurt Vonnegut

Traduit par Gwilym Tonnerre

ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-538-6

Parution le 03/04/2014

224 pages

10,50 euros

LIRE UN EXTRAIT

Enfin une nouvelle traduction !

Riche héritier, pompier bénévole, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, passablement porté sur la bouteille, Eliot Rosewater ne se reconnaît pas dans la devise de sa famille : "Prendre trop, bien trop, ou se retrouver sans rien." Lui préférant de loin "Nom de Dieu, il faut être bon", Eliot part appliquer sa maxime aux âmes qui vivent sur ses terres, dans le comté de Rosewater, Indiana. Là, en doux dingue, il répond aux appels au feu et aux appels à l'aide des infortunés. Mais le personnage principal de cette fable sur les gens est une somme d'argent qu'un avocat véreux tente d'empocher.
 
Avec un humour décapant et un esprit affûté, Kurt Vonnegut, immense figure de la littérature américaine, conte la destinée d'un illuminé qui a décidé d’en finir avec le capitalisme.

À PROPOS DU LIVRE

Paru pour la première fois en 1965 aux États-Unis, le livre fut traduit aux éditions du Seuil en 1976 sous le titre R comme Rosewater, édition épuisée depuis plusieurs années. Le livre s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires en Amérique. Enseigné aux États-Unis, Kurt Vonnegut fait partie des classiques incontournables de la littérature américaine. Nous vous proposons une nouvelle traduction plus conforme au texte original.

 

DANS LA PRESSE

Deux lectures revigorantes, deux rasades d'intelligence en lignes, pour une verve qui raisonne toujours dans le monde actuel. De ces lectures dont on ressort toujours plus confiants en le pouvoir de la fiction.

Hubert Artus, LIRE

 

Le plus grinçant des satiristes outre-Atlantique, géant trop rare de la littérature américaine.

François Busnel

 

À coup de piques à la fois gracieuses et délicates, M. Vonnegut s'attaque aux aspects les plus absurdes et diaboliques de la civilisation américaine.

THE NEW YORK TIMES

 

Notre plus bel exemple d’humour noir. Avec le rire pour légitime défense.

THE ATLANTIC MONTHLY

 

Un satiriste social inimitable.

HARPER’S MAGAZINE

 

Un des plus grands écrivains américains.

Graham Greene

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Kurt Vonnegut est enfin retraduit.
Ne passez pas à côté de ce trublion de la littérature américaine.

Sarcastique et drôlissime, Vonnegut attaque l'Amérique et c'est tout simplement jubilatoire.

La Manœuvre - Paris

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Nuit mère
  • Le Petit Déjeuner des champions