ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-175-3

Parution le 06/02/2014

320 pages

9,60 euros

LIRE UN EXTRAIT

Une enquête de Stoney Calhoun

Sept ans après le mystérieux accident qui avait effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.

 

Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous amène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d’un passé menaçant.

DANS LA PRESSE

Tapply fait partie d’une famille d’écrivains – les Jim Harrison, Rick Bass, Elwood Reid – pour qui le “nature writing” est une évidence, une façon d’être, tout imprégnés qu’ils sont de la culture populaire américaine, celle qui magnifie l’immensité, les terres infinies et intactes ou presque, et qui s’interroge sans cesse sur la relation de l’homme à l’environnement. Tapply le filou plonge son polar en pleine nature, magnifique, hostile, et en fait le moteur de sa narration, tout en suspense et rebondissements – du plaisir à l’état brut. […] Après le sensationnel Dérive sanglante,  Casco Bay est la seconde aventure du bourru sympathique. L’auteur prépare la troisième. À l’avance, on dit “ouaip !”

Martine Laval, TÉLÉRAMA

 

C’est la deuxième aventure de Stoney Calhoun et elle est encore meilleure que la première. Une enquête particulièrement sanglante et, selon moi, formidable. L’histoire est bonne, sans aucun doute, mais ce qui fait l’intérêt et la valeur de Casco Bay, c’est encore une fois cette ambiance étonnante de bout du monde américain oublié du modernisme. Un superbe polar naturaliste.

Bernard Poirette, RTL

 

Avec les romans de William G. Tapply, plus besoin de partir en vacances. Dans Casco Bay, nous retrouvons avec bonheur Stoney Calhoun, irrésistible pêcheur et détective amateur, dans le Maine où il vit depuis qu’il est amnésique. La nature y est omniprésente, et quelques meurtres viennent agrémenter notre promenade bucolique.

Pascale Frey, ELLE

 

Belle découverte. William G. Tapply a l’art de dépayser son lecteur tout en racontant des histoires on ne peut plus réalistes.

Josiane Guéguen, OUEST-FRANCE

 

Avec William Tapply, on respire à pleins poumons, et même si les morts se comptent sur les doigts de plusieurs mains, l'humour est une politesse obligatoire.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

 

Meilleur encore que Dérive sanglante qui fut finaliste du grand prix des lectrices de Elle 2008, Casco Bay séduit autant par son intrigue digne des meilleurs Whodunit que par son décor marin, ses personnages attachants, son ambiance faussement nonchalante pouvant rappeler celle des chansons de J.J. Cale. Difficile de ne pas tomber sous le charme bourru de son héros solitaire.

Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO

 

Personnages attachants, omniprésence de la nature, pas mal d’humour… les polars de Tapply ne manquent pas d’atouts.

Richard Sourgnes, LE RÉPUBLICAIN LORRAIN

 

Tout à fait agréable.

ENCRE NOIRE

 

Si les histoires sont impeccablement ficelées, c'est bien le personnage de Stoney, toujours flanqué de son fidèle chien Ralph, qui crève les pages tout au long de ces trois intrigues [Dérive sanglante, Casco Bay, Dark Tiger]. Et comme l'auteur, côté pêche, sait de quoi il parle et en parle très bien, on se régale !

Thierry Sauvin, LA PÊCHE ET LES POISSONS

 

Voir tout

LES LIBRAIRES EN PARLENT

Ce personnage "d'homme sans passé" est intrigant et les multiples références sur le monde de la pêche et l'environnement sauvage de l'État du Maine donnent une ambiance profonde à ces intrigues.

L'Usage du Monde - Strasbourg

 

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Dark Tiger
  • Dérive sanglante
  • Dark Tiger
  • Casco Bay
  • Dérive sanglante