ROMAN

TOTEM

ISBN 978-2-35178-531-7

Parution le 29/08/2013

304 pages

10,00 euros

LIRE UN EXTRAIT

Une enquête de Lew Archer

Drapée de vison et couverte de diamants, Una Larkin envoie Lew Archer sur la piste de la jolie Lucy, sa femme de chambre qu'elle accuse de lui avoir volé ses bijoux. Mais après une journée de filature, notre détective découvre la jeune femme égorgée dans un motel miteux de la Vallée Centrale de Californie. Una volatilisée, Lucy morte, un autre détective privé sur les mêmes traces que lui : il semble à Archer que l'affaire mérite qu'il s'y attarde. Mais ne lui restent pour pistes qu'un obscur cabinet médical, un jeune fiancé désespéré et l'avis de recherche d'un riche héritier découpé dans le journal.

 

Une fois de plus Lew Archer devra plonger tête baissée pour démêler les secrets obscurs de la haute société californienne.

À PROPOS DU LIVRE

Ross Macdonald est un des plus grands noms du roman noir américain. Publié à partir de 1953 par les Presses de la Cité, puis par J'ai Lu en 1988 et par 10/18 en 1997, ses romans avaient toujours fait l'objet de traductions tronquées et approximatives. Il est enfin (re)traduit. Lew Archer a été incarné deux fois au cinéma par Paul Newman (Détective, en 1966 et La Toile d'araignée, en 1975). De Paul Auster à James Ellroy, en passant par Michael Connelly, Lawrence Block ou Eudora Welty, un grand nombre d'auteurs américains reconnaissent le talent de Ross Macdonald.

Pourquoi une nouvelle traduction ? Télécharger le fichier

DANS LA PRESSE

Lisez Ross Macdonald! Les Éditions Gallmeister poursuivent là un travail indispensable de redécouverte d'un auteur essentiel pour le hardboiled. Il n'y a rien à jeter dans ses romans : tout y est calibré, essentiel, et Lew Archer est un personnage attachant, entier et généreux. Un must dans une bibliothèque noire.

Barbara Mazuin, ENCRE NOIRE

 

Alors que personne n’y prêtait attention – ou plutôt quand tout le monde regardait dans la mauvaise direction –, un auteur de polar est devenu l’un des plus grands romanciers américains.

THE NEW YORK TIMES

 

Ross Macdonald est tout simplement l’un des meilleurs.

Michael Connelly

 

L’enseignement principal, je l’ai tiré de Lew Archer, ce personnage sans amour qui s'exprime avec la voix de la passion.

James Ellroy

 

Le détective privé américain, immortalisé par Hammett, peaufiné par Chandler, amené à son zénith par Macdonald.

THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

 

Voir tout

L'auteur

photo auteur Biographie

DU MÊME AUTEUR

  • Les Oiseaux de malheur
  • La Côte barbare
  • Trouver une victime
  • À chacun sa mort
  • Noyade en eau douce
  • Cible mouvante