"UN ROMANCIER AMÉRICAIN SURDOUÉ" - L’Express
Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.
Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l’amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l’âme humaine.
Traduit de l'américain par Laura Derajinski
David Vann
DAVID VANN est né sur l'île Adak, en Alaska. Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il enseigne également à l'Université de San Francisco. Sukkwan Island est son premier roman traduit en français. Site de l'auteur
Télécharger une présentation de l'auteur et du roman
Nous vous invitons également à regarder la vidéo où David Vann présente Désolations aux libraires (réalisation : Alain Caron de la librairie Page 189 - Paris 11ème).
Du même auteur
Sukkwan IslandSukkwan Island, collection totem
Désolations, collection totem
À propos du livre
En 2010, le premier roman de David Vann a été l’un des temps forts de l’année littéraire : lauréat du prix Médicis étranger, prix des lecteurs de L’EXPRESS, Sukkwan Island a été le 10e roman étranger le plus vendu en France.
Ce qu'en dit la presse
David Vann récidive avec force, sonde l'impitoyable univers familial, suit les dérives d'un couple à bout de souffle, et s'arrime dans une littérature du grand dehors, sauvage et pure, tragique et magnifique, à l'image de l'Alaska, ce pays qui lui coule dans les veines, le hante, le nourrit.
Martine Laval, LE MATRICULE DES ANGES
Économe et efficace, le suspense constant.
Le livre gagne en poésie au fur et à mesure que les tourments des couples et leur folie entrent en résonance avec la grandeur des décors, la foie des éléments (le vent, surtout, incessant) et la perdition d'être venu vivre là.
La folie s'empare de ces deux êtres, jusqu'au final digne d'une tragédie.
Une bonne leçon de littérature.
Incroyablement magnétique et prenant.
David Vann a le pouvoir d'écrire des romans que l'on n'ose pas refermer de peur de laisser les héros coincés dedans.
Jusqu'à la fin, forcément terrible, ce sont les rêvent qui s'envolent sous la plume de David Vann.
Splendide, glacial, redoutable, sans pitié.
Un roman puissant sur l'amour et la solitude, porté par une écriture magnifique, l'épaisseur des personnages, la beauté sauvage et oppressante des rives de l'Alaska.
La violence diffuse, presque primitive, qui suintait de Sukkwan Island, est ici plus feutrée, et tempérée par des bouffées d'oxygène distillées par la galerie de personnages secondaires gravitant autour de l'épicentre du séisme.
Un livre qui coule sans heurt comme une rivière polaire, si transparente qu'on voit, sous la surface, s'agiter les hommes soumis à leur destin. Un roman difficile à lâcher, même si le lecteur est certain qu'il va connaître le pire.
Désolations possède une épaisseur, un instinct de survie et une rage de vie qui lui donnent une dynamique tout autre.
Désolations déploie sa singularité dans les relations tumultueuses et destructrices, habilement orchestrées, qui se nouent entre les êtres. Entre frêle espoir et tenaces désillusions, vérité et mensonge, choix et contraintes, il leur faut affronter la vie dans cet Alaska mythique, figure d’un dernier recours pour les égarés.
David Vann
304 pages - 23.40 euros
Crédits et mentions légales - Site hébergé par Umazuma


Lire un extrait 