Craig Johnson

Craig Johnson a grandi dans une petite ville du Midwest qui, malheureusement pour sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour embarquer clandestinement. C’est sa première escapade dans le vaste monde qui s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare de triage où le garnement a été repéré.

Après ses études, c’est chargé d’un sac de surplus de l’armée et d’un pistolet semi-automatique Colt que Craig se rend dans l’Ouest en auto-stop. Petit-fils de forgeron, il n’a pas de mal à se faire embaucher dans plusieurs ranchs du Montana et du Wyoming, et il fait même quelques incursions dans l’univers du rodéo. Il ne se débrouille pas trop mal aux épreuves de dressage, mais son lancer de lasso est assez minable.

Par la suite, il se balade pas mal à travers les États-Unis après l’obtention d’un doctorat d’études dramatiques, il devient pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier ou cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Son premier roman, Little Bird (The Cold Dish en VO), paraît en 2005 aux États-Unis. Il met en scène le shérif Walt Longmire et constitue le premier volet d’une saga qui compte à ce jour douze titres et fait régulièrement partie des listes de best-sellers aux États-Unis. Le douxième roman de la série y a été publié au printemps 2016.

La série Longmire, adaptation télévisée de l’univers de Craig Johnson, a connu un immense succès aux États-Unis. Elle est diffusée en France sur la chaîne D8.

Craig vit avec sa femme, Judy, au pied des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Son ranch est situé à la confluence des rivières Clear Creek et Piney Creek, à la sortie de Ucross, population 25 habitants.

Il n’y a pas de voie ferrée.

 

Pour découvrir Craig Johnson ou en savourer encore plus, nous vous invitons également à découvrir quelques nouvelles inédites (également disponibles gratuitement chez votre libraire sous la forme de livrets de 48 pages) :

"Un vieux truc indien" - Télécharger le fichier

"Incendiaire" - Télécharger le fichier

"Le Diable à la langue fourchue" - Télécharger le fichier

"Tombé du ciel" - Télécharger le fichier

"Déréglée" - Télécharger le fichier

"Messagère" - Télécharger le fichier

"Le Cheval de Discorde" - Télécharger le fichier

RENCONTRES

Le 8 décembre, la bibliothèque de Reims, en partenariat avec Interbibly, organise une journée d'étude sur le roman noir américain le jeudi 8 décembre 2016 à la médiathèque Jean Falala de Reims, dans le cadre de la résidence de Craig Johnson à la bibliothèque municipale de Reims.

Sont prévus au programme :

- Un panorama du roman noir d’hier à aujourd’hui par Benoît Tadié (Université de Rennes II)

- "Être éditeur de polar" par les Éditions Gallmeister
- Un regard croisé polar français/polar US avec l’écrivain Marc Villard

- La question de la traduction par Sophie Aslanides

- Une rencontre avec Craig Johnson.

Le programme est disponible ici.

Cette journée, gratuite sur inscription (Télécharger le fichier), est ouverte à tous, professionnels du livre comme amateurs de polar.

Craig Johnson participera à une résidence d'auteur en Champagne organisée par la Bibliothèque de Reims. Plusieurs rencontres seront organisées dans la région pendant cette période.

 

- Le 23 novembre à la médiathèque Jean Falala

- Le 25 novembre, à l'occasion d'un débat sur le Western à la médiathèque Jean Falala, suivi de la projection d'Un homme est passé de John Sturges.

- Le 26 novembre, à la librairie Bruneteaux de Laon

- Le 1er décembre, rencontre et dédicaces au Café du Palais de Reims

- Le 3 décembre, rencontre à la bibliothèque d'Épernay, dédicaces à la librairie L'Apostrophe

- Le 9 décembre, rencontre à la librairie La Fabrique de Bar-le-Duc

- Le 10 décembre, rencontre et dédicaces à la bibliothèque de Châlons-en-Champagne

INTERVIEWS ET PORTRAITS

VIDÉOS

ÉMISSIONS DE RADIO